Jonah Bokaer ang
         

http://www.jonahbokaer.net
http://www.chezbushwick.net
 
Curtain (création 2012) 
Chorégraphie et conception: Jonah Bokaer
Interprétation: David Hallberg et Jonah Bokaer
Scénographie: Daniel Arsham
Musique: Chris Garneau
Bande audio: Conférence de John Cage à Jacob's Pillow, Etats-Unis (1984)
Composition sonore: Olivier Goliard
Costumes: Richard Chai
Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Co-Production : SACD, Festival d'Avignon, Jacob's Pillow 80th Anniversary Dance Festival, Chez Bushwick, Galerie Perrotin, Paris.
     
Jonah Bokaer propose une rencontre avec David Hallberg, danseur étoile de l'American Ballet Theater de New-York, désigné à l'automne 2011 comme danseur étoile du Ballet du Bolchoï de Moscou. Pour la première fois dans l'histoire du Bolchoï, un étranger, qui plus est américain, se voit nommé étoile. Cette décision fait alors largement écho dans l'actualité culturelle et politique. «CURTAIN» se concentre sur cet évènement. En outre, Jonah Bokaer accueille le plasticien Daniel Arsham avec une création dans laquelle il met au point une «substance non-newtonienne» qui évolue aussi sur le plateau. Enfin, un enregistrement retrouvé dans les archives de Jacob's Pillow (conférence de John Cage à ses étudiants en 1984) est diffusée dans une installation stéréo-centrifuge, les histoires de l'art abstrait ricochent dans un cyclone chorégraphique.

 
Jonah Bokaer
     
Jonah Bokaer est un chorégraphe déjà récompensé dans sa carrière mais aussi un expert des arts multimédias. Il a consacré beaucoup de sa courte vie dans la recherche de nouvelles possibilités de représentations scénique, et ce a travers la chorégraphie, l'utilisation des médias, mais aussi par des collaborations interdisciplinaires et des entreprises sociales aux Etats Unis et a l'étranger.

Éducation : Originaire d'Ithaca, NY, Bokaer étudie la danse a l'Université Cornell, puis est diplômé de la « Art School » de Caroline du Nord, ou il se spécialise en Danse Contemporaine et Performance (2000). Recruté parla Merce Cunningham Company a l'âge de 18 ans (âge sans précédent dans l'histoire de la Compagnie), Bokaer continue en parallèle une Licence en Études visuelle et médias a la The New School (2003-2007). Il y est récompensé en recevant le « Joan Kirnsner Memorial Award » Il poursuit ensuite d'autres études autours des médias et de la performance a l'école de Design de Parsons, NYU. Ces études lui permettent le développement d'une rare et multidisciplinaire approche de la chorégraphie, mettant le corps humain face aux technologies contemporaines.

Danse : Bokaer a travaillé avec Merce Cunningham (2000-2007), John Jasperse (2004-2005), David Gordon (2005-2006), Deborah Hay (2005), Tino Sehgal (2008) et encore beaucoup d'autres. Bokaer a aussi interprète une chorégraphie de George Balanchine, sur une réadaptation de Melissa Hayden.

Chorégraphie : Le travail de Bokaer a largement été présenté aux Etats Unis et a l'étranger, notamment a l'université de Cornell, au Dance Theater Workshop, Danspace Project, Dixon Place, La Mama ETC, P.S. 122, Symphony Space, the ISB (Bangkok), Naxos Bobine, Studio Théâtre de Vitry et La Générale (Paris), Les Subsistances (Lyon), La Compagnie (Marseille), La Ferme du Buisson (Marne la Vallee), De Singel (Belgique), International Tanzmesse NRW (Allemagne), PSi (Copenhague), Kunsthalle St. Gallen (Suisse). Des engagements plus récent incluent Attakkalari Performance Biennale (Bangalore), Salon Tudor (Santiago) et une nouvelle commission a l'Académie Nationale des Sciences (Washington DC).

Récompense : Bokaer a été honoré d'un Prix de Volontarisme et bénévolat public en 2000 ; il a aussi obtenu un bourse de la Fondation pour les Arts Contemporain (catégorie Danse et Media 2005-2006), une bourse inaugurale pour les installations Galerie du Dance Theater Workshop, et enfin une des quatre bourses nationales appelée Dance Access attribuée par la fondation Andrew W. Mellon. Récemment, Bokaer reçut une mention spéciale du New York Dance and Performance (BESSIE) pour l'organisation Chez Bushwick. Sa création « The Invention of Minus One » reçut aussi un BESSIE pour la lumière original créé par Aaron Copp.

Activisme : Sous la direction de Jonah Bokaer, un groupe d'artistes et de chorégraphes ont fondé Chez Bushwick en 2002, une aventureuse organisation artistique qui a eu un impact significatif sur la nouvelle génération d'artistes, de chorégraphes, et de performers aux Etats Unis et au delà. Les artistes fondateurs ont développé une série de programmes publics qui sont devenu le symbole emblématique d'une nouvelle façon de travailler au sein de New York. Au delà des frontières, mélangeant les disciplines, utilisant différentes signatures esthétique et détournant les clivages entre le chorégraphe, le chercheur, le producteur et le public. A travers des stratégies de collaboration et d'activisme, et grâce a un dialogue avec le public, ces stratégies culturelles ont permis de créer une amnésie financières au milieu d'une crise économique et immobilière. Chez Bushwick fut a cet égard récemment récompensé par le fond des innovations culturelles du Rockefeller NYC (1 des 16 prix). Plus d'information sur www.chezbushwick.net.

Entreprise Sociale : Bokaer est le co-fondateur du CPR - Center for Performance Research, une nouvelle forme d'organisation a but non lucrative en collaboration avec John Jasperse (Thin Man Dance). CPR est situe au 361 Manhattan Avenue dans le Williamsburg, et offre un développement nouveau et singulier pour les performances au sein même du premier L.E.E.D.-premier bâtiment certifié Vert. Ce grand espace est une initiative prise par des artistes: et ce concept a pour but de fournir des espaces pour des répétitions et performances a des prix abordables. Cet espace permet aussi d'accueillir des programmes artistiques innovants, des engagements éducatifs ou pédagogiques avec la ville de New York.

Essais: Les essais de Bokaer ont été publié chez Artwurl, The American Society for Alexander Teachers, Critical Correspondence, DIAL Magazine, Goldrush Dance Magazine, ITCH, Movement Research Performance Journal, et NYFA Current.

Collaborations
Daniel Arsham / sculpteur (2009)
Charles Atlas / Cinéaste (2003)
Liubo Borissov / Surveillance Designer (2007)
Anne Carson / Ecrivain (2008)
Michael Cole / Artiste Vidéo (2006-2008)
Collective Opera Company / Opéra (2006)
Aaron Copp / Artiste lumière (2008)
Merce Cunningham / Chorégraphe (2000-2007)
Robert Gobert / Sculpteur (2005)
Marisela LaGrave / Évènement Multimédia (2003)
Robert Wilson/ Artiste pour le Théâtre (2007- présent)
FAUST, de Charles Gounod (Théâtre Wielki, Opéra National de Pologne, 2008)
AIDA, de Giuseppe Verdi (Théâtre de l'Opéra de Rome, Italie, 2009)
KOOL, Suzushi Hanayagi (Musée Guggenheim, NYC, 2009)
FRONTERAS (IVAM, Institudo Valencia d'Art Morderna, Espagne, 2009)
 
 
2013

Jonah Bokaer / Chez Bushwick

Trois Cas d'Amnésie
Vendredi 25 Janvier 2013 à 20h
au Volcan Maritime - Le Normandy - Le Havre
Festival Pharenheit - CCN du Havre Haute Normandie - Le Phare
http://www.lephare-ccn.fr
http://www.jonahbokaer.net/three-cases-of-amnesia

Le Syndrome d'Ulysse (Création)
Lundi 25 Février 2013 à 18h
au Pôle Culturel de Sorgues
Festival Les Hivernales d'Avignon – CDC Les Hivernales
http://www.hivernales-avignon.com

|  Julie George & Damien Valette - 50, rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 - Paris
CONTACT   |  Tél : 33 (0)1 43 38 03 33 | Fax : 33 (0)1 43 38 91 83
  |  e-mail : julie-george@wanadoo.fr | valette.d@gmail.com
INFOS   |  Mentions légales | Crédits